vendredi 16 décembre 2022

 

      

  Mon jardin secret

 

Parfois, lorsque je peine à vaincre mon chagrin,

L’espace d’un instant, je fuis ce monde ingrat

Et gagne en silence l’orée de mon jardin 

 Où court un ruisseau brillant de mille carats.  

 

Dans cet éden paisible où chante la nature,

J’occupe un long moment à vider mon esprit,

À gommer les peines et tout ce qui torture,

Accrochant mon regard aux joyaux de la vie.

 

Ici un papillon posé sur un galet

Exhibe ses ailes, tel un paon se pavane.

Sur un frêle rameau, babille un roitelet

Espérant des cieux, une hypothétique manne.

 

Là, c'est une araignée qui a tendu sa toile

Pour piéger en plein vol des mouches étourdies

Qui auront confondu le filet et la voile,

Oubliant que ce monde est loin du paradis.

  

Rien en ce lieu de paix n’échappe à mon regard,

Ni ces feuilles mortes bercées par le courant,

Ni les remous de l’eau qui naissent au hasard

Et meurent sans gémir dans le fond du torrent.

 

J’aime m’enfuir ainsi, m’extraire du corset

Qui étouffe le cœur ; briser les barbelés

Pour m’évader un peu ; ouvrir grand les volets

Afin que la lumière, égaie ma liberté.

 

Alain HUMBERT

11 janvier 2023  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire