samedi 3 juin 2023

 



Don Quichotte et les moulins



Sancho

Maître, avec tout le respect dû à votre titre

Mes yeux ne voient en vous qu’un authentique pitre.

Déjà plusieurs jours à battre la campagne,

À chevaucher sur nos nobles terres d’Espagne

Sans avoir pu encor juger votre courage,

Car jamais de l’épée vous n’avez fait usage !

Nous aurions péri face aux marchands de Tolède

Si mon humble personne n’était venue en aide !

 

Don Quichotte

Sottises Sancho, tout cela n’est que sottises !

Je ne puis plus longtemps entendre ces bêtises 

Aussi, je me fais fort de prouver sur le champ

Tout ce dont est capable un Chevalier errant.

Mire sur ce coteau les géants qui s’agitent !

Je vais leur donner la torgnole qu’ils méritent !

Ils secouent leurs grands bras pour mieux me défier

Mais vont voir de qui ils devraient se méfier !

 

Sancho

Permettez mon Maître, mais vous perdez raison,

Au point de confondre un homme et une maison !

Vous voyez des géants et ce sont des moulins

Dont les grands bras ne servent qu’à moudre les grains !

 

Don Quichotte

Qu’ai-je fait pour avoir un écuyer pareil ?

Est-ce la fatigue ou les rayons du soleil

Qui te rendent plus idiot que Rossinante

Au point de ne pas voir ces géants sur la pente ?

 

Sancho

Je n’ai pas chevauché des centaines de lieues

Pour ouïr de vous des propos si odieux !

Ne vous ai-je pas dit depuis notre départ

Que dans votre tête, c'est pareil au blizzard ?

 

Don Quichotte

Balivernes Sancho, ce sont des balivernes !

À croire que tu as fait le tour des tavernes 

Pour devant ton maître délirer de la sorte,

Et si je me trompe, que le diable m’emporte !

Malheureux que tu es, tu en ignores même

Ce que sera bientôt notre bonheur suprême

Lorsque vaillamment, à ces géants qui s’agitent,

J’aurai donné d’un coup la leçon qu’ils méritent !

 

Sancho

Mon Dieu, aidez-moi, faite que sa folie

Cesse avant que les ailes lui ôtent la vie !

Pourquoi donc m’avez-vous aussi mal conseillé

D’abandonner mes champs pour suivre ce cinglé ?

 

Don Quichotte

Dieu, cher Sancho, n’a que faire de la supplique

D’un minable écuyer nigaud et alcoolique !

Plutôt que gémir comme une chienne blessée,

Use ton temps à implorer ma dulcinée !

Elle sait mes combats et connait ma vaillance,

Elle sait tous ces bandits qu'a transpercés ma lance !

Dis-lui qu’elle aura l’honneur de notre visite

Et que nous espérons le couvert et le gîte !

 

Sancho

Comment maître, un chevalier qui se veut galant,

Peut d’une dame inconnue exiger autant ?

 

Don Quichotte

Sache mon ami que celle dont nous causons

Saura juger la faveur que nous lui faisons !

Héberger sous son toit un Chevalier errant,

Vaut mieux qu’une nuit avec son meilleur amant !

 Assez parlé maintenant, je vais à ces lâches    

Montrer que mon épée vaut mille de leurs haches.

Allez Rossinante, fonçons brave cheval,

Partons réduire en miettes ces faiseurs de mal !

 

 

Alain Humbert

15 octobre 2023

 



 

G
M
T
Y
Fonction Sound est limitée à 200 caractères

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire