vendredi 8 avril 2022

 

     Camino de La Plata

 

 

        Dis-moi belle Dame, quel joli nom tu as !

J’arpente tes sentes depuis huit jours déjà,

Découvrant des cités, traversant champs et bois,

Et à ce jour encor, j’ignore tout de toi !

 

        Assieds-toi pèlerin, laisse-moi t’expliquer :

Pour qui ne me connaît, mon nom peut étonner,

Pourrait laisser penser que je suis aussi lisse

Que l’eau bleue de ce lac qu’aucune onde ne plisse.

 

Sitôt que Jésus rendit l’âme sur la croix,              

Je naquis en ce lieu où le soleil est roi,

Fruit de terre espagnole et de parents romains.

Je fus baptisée Via, pas encore Chemin.

 

J’étais toujours au sein que je compris alors  

Qu’on ne m’avait conçue que pour l’argent et l’or,

Que les hommes voulaient déplacer leur richesse

Que mes larges pavés leur offraient la vitesse.

 

Ils ont semé partout des merveilles immortelles,

Des chefs-d’œuvre bâtis tout en fines dentelles.

Sévilla, Mérida, Caparra, Astorga,

Autant de jolis bourgs que tu découvriras.

 

Les Romains m’ont quittée, les rois laissé leur trône

Et l’homme a dessiné de larges flèches jaunes

Pour que ceux comme toi, que l’Apôtre fascine,

N’aient pas à redouter des chemins de ravine.

 

  Vos paroles ont guéri ma piteuse ignorance,

De vous avoir croisée, j’en mesure ma chance.

La Plata désormais sera à votre image

Une dame à laquelle je ne sais donner d’âge !

 

 

Alain HUMBERT

8 avril 2022 

 


Théatre romain de Mérida

L'empereur Jules César


Caparra

Place d'Espagne à Séville

  
L Giralta à Séville

 
Arc de Caparra


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire