lundi 12 décembre 2022

 

                    Ma poésie

 

J’aime coucher en vers ces souvenirs joyeux

Qui nourrissent mes songes et bercent mon sommeil ;

J’adore leur offrir cet écrin lumineux,

Brillant de mille feux, autant que le soleil.

 

Tel un maçon choisissant les meilleures pierres

Pour que son mur soit beau sans être trop haut,

Je mesure les mots, les trie à ma manière,

Pour en bâtir des vers comme faisait Rimbaud.

 

Une œuvre compliquée, la poésie a ses lois.

Je recompte les pieds, respecte la césure,

Souvent pour la rime, m’y prends à mille fois ;

C’est un jeu excitant, pareil à la sculpture.

 

J'aime les images qui éveillent l’esprit,

Aussi les mots chantants, les rythmes musicaux,

Qui ajoutent aux poèmes un air de mélodie.

 

Ainsi naissent mes vers, telle la jolie dentelle

S’échappant du métier par-dessous le rouleau, 

Quand le battement, sans cesse se renouvelle.

 

Je me sens rassuré de voir mes souvenirs

Enveloppés ainsi, dans cette douce soie,

Ce beau tissu doré que j’aime tant ouvrir

Pour redonner vie à ces plaisirs d’autrefois.

 
Alain HUMBERT
23 décembre 2022
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire