mardi 20 décembre 2022

     

Amour des voyages

 

Je ne sais pas vraiment à qui je dois ce miel,

Surtout pas aux aïeuls ! Ils n’ont vu des avions

Que le long sillon blanc qu’ils tracent dans le ciel,

Pour en un clair azur, mourir à l’horizon.

 

Je n’étais qu’un enfant et déjà je rêvais

De découvrir la vie derrière la montagne,

De lever ce voile qui cache les palais,

De jouir pour un temps des pays de cocagne.

 

Je n’ai de bonheur qu’une valise à mon bras,

Des godillots aux pieds, un passeport en main ;

Et pour choisir un lieu, il n’y a qu’embarras !

En fait, peu m’importe si c’est proche ou lointain.

 

Le monde est assez grand pour occuper la vie ;

Les idées défilent pareils à des nuages,

Toujours se bousculent au creux de mon esprit.

Un jour plutôt montagne, un autre les rivages.

 

Goûter des plats mayas au fond du Yucatan,

Enjamber les canyons au pays des bisons,

Gravir cette muraille âgée de deux mille ans,

Flairer entre les rocs l’âme des Pharaons.

 

Dans ce monde où je vis, si étroit et si vaste,

Mon cœur à jamais ne saurait me pardonner

D’avoir dans mon périple omis ces lieux de faste,

Ces endroits merveilleux que l’histoire a laissés.

 

 

Alain HUMBERT

27 janvier 2023

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire