jeudi 1 février 2024

 

         Notre-Dame en feu

 

 C’était à Paris, je promenais mon ennui

À l’heure où le jour résiste encore à la nuit.

Je flânais sur les quais en écoutant la Seine,

Laissant mon esprit folâtrer sans retenue,

Lorsque soudain des cris au sommet de la rue

Me firent presser le pas à en perdre haleine.

 

Je vois sur le Pont Neuf une foule agitée,

Les regards tournés vers l’Ile de la Cité.

Un nuage de suie flotte sur Notre-Dame

Et déjà des flammes lèchent le toit de plomb

Faisant redouter que s’envole son aplomb.

Ma conscience mesure l’ampleur du drame.

 

Avec sa cathédrale écornée, me dis-je,

Paris verra, c’est sûr, dépérir son prestige.

Le sinistre grandit attisé par le vent

Et nourri par un chêne âgé d’au moins mille ans.

Des gerbes de feu comme au sommet des volcans

S’évaporent dans l’air, rougeoyant le couchant.

 

La vigueur du foyer n’épargne ni les toits

Ni la sublime flèche embrasée par endroits.

La foule agglutinée tel un essaim sur l’arbre,

Observe avec effroi l’image trop atroce

Du feu dévorant tout d’un appétit féroce,

Dévoilant sous leurs yeux une scène macabre.           

 

Les soldats impuissants à livrer le combat

Sont comme des marins qui voient fléchir leur mât

Quand la mer déchaînée fait prendre de la gîte.

Nous eûmes peu à languir avant que s’écroule

La divine cime sous les cris de la foule ;

Elle comprend sur le champ que la messe est dite.

 

Tandis que le brasier dévore la forêt

Le sol s’est embrasé du transept au chevet.

Les flammes poursuivent leur funeste besogne

Esquissant dans les cieux des formes éphémères,

Enfantant un cortège d’horribles chimères

Avec Quasimodo et son horrible trogne.

 

Notre-Dame fut sauvée très tard dans la nuit

Quand le Diable vaincu à grands pas s’est enfui.

Depuis ce jour sinistre, adieu messe et matines ;

Maçons, tailleurs, peintres, chacun dans son métier,

Sans repos ni ennui, œuvre d’arrache-pied

À polir l’écrin de la couronne d’épines.

 

        Alain HUMBERT

       1er février 2024

 



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire